1967
Des étudiants du Séminaire Saint-Joseph, du Séminaire Saint-Antoine, du Collège Marie-de-l’Incarnation et du Collège de Trois-Rivières, sous l’inspiration de l’abbé Léo Cloutier, lancent Ciné-Soleil, un ciné-club qui présente une quinzaine de films pendant la saison estivale.
1968
C’est la naissance du Collège d’enseignement général et professionnel de Trois-Rivières (CEGEP). Pouvant opérer durant l’année scolaire, un nouveau ciné-club, toujours sous l’égide de l’abbé Cloutier, prend le relais. C’est Ciné-Campus. On veut permettre aux étudiants l’accès au plus grand nombre possible de films et ce, à un prix exceptionnellement bas (50 films pour 5 $, cette année-là). En plus de favoriser la projection d’œuvres cinématographiques de valeur, Ciné-Campus désire créer l’ambiance la plus favorable au visionnement : silence total, défense de boire, de manger et de fumer dans la salle. Ces règlements demeurent toujours en vigueur. Mille cinq cents membres adhèrent au ciné-club qui offre deux séances par semaine à la salle académique du Séminaire Saint-Joseph.
1983
En collaboration avec le Musée Pierre-Boucher, Ciné-Campus présente une exposition sur Le cinéma et ses appareils, tirée de la collection de la Cinémathèque québécoise. Et, en 1985, une autre exposition a lieu sous le thème Portrait d’un studio d’animation, cette fois avec la contribution de l’Office national du film du Canada.
1985
On note une diminution sensible de la clientèle avec l’apparition de la vidéo. Malgré tout, des améliorations sont apportées à la salle de projection : pente plus accentuée, fauteuils plus confortables, éclairage des projecteurs amélioré et son Dolby Stéréo introduit.
1990
Différents projets ont été mis de l’avant dont la Semaine du cinéma québécois, les spéciaux ONF, l’initiation des enfants au cinéma, le programme Vues d’Afrique, la projection de courts métrages.
1993
Le 8 mars 1993 survient le décès du fondateur l’abbé Léo Cloutier. À l’automne débute la parution de FOCUS, bulletin d’information de Ciné-Campus.
1994
Depuis mars 1994, une soirée spéciale a lieu chaque année pour commémorer le souvenir de Léo-Cloutier, pionnier de la diffusion du cinéma d’auteur en Mauricie.
1996
Un redressement de la programmation a été mis en place et un nouvel horaire sur quatre jours, avec une rotation de films sur trois semaines. De plus, sous l’appellation de Vues d’automne et d’hiver, des films très récents sont insérés en cours d’année.
1998
Dans le cadre de son 30e anniversaire, en collaboration avec le Musée Pierre-Boucher, se tient une exposition sous le thème Ciné-Campus s’affiche. Au mois de mai, le ciné-club reçoit le Grand Prix de la culture Le Nouvelliste pour son apport à la diffusion de la culture auprès de la communauté trifluvienne.
1999
Le cinéaste Denis Villeneuve est nommé membre honoraire de Ciné-Campus à l’occasion de la projection de son film «Un 32 août sur terre».
2000
Grâce à une subvention de la SODEC, des améliorations sont apportées à la qualité des représentations : nouvel écran, nouvelles lentilles pour les projecteurs et ajouts au système de son. Co-producteur du «Vieil homme et la mer», meilleur film d’animation aux Oscars, Bernard Lajoie reçoit le tire de membre honoraire de Ciné-Campus.
2001
Ciné-Campus reçoit le Prix d’excellence du concours Le Français à l’affiche décerné annuellement par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie. Deux mille cent abonnés se procurent leur carte annuelle.
2002-2003
Ciné-Campus poursuit sa route en marquant ses 35 ans d’initiatives diverses dont le dévoilement d’un nouveau logo, l’addition de Vues de printemps à sa programmation régulière et le lancement du volet Ciné 5D, des projections ouvertes à toute la population et permettant de voir des films Débridés, Délinquants, Dérangeants, Différents, Difficiles.
2004-2005
Des projections de Ciné-Documentaire sont ajoutées à la programmation. Ces représentations sont offertes gratuitement aux membres et sont ouvertes aux non-membres pour la somme de 5 $.
2005
Ciné-Campus débute un nouveau partenariat avec la Corporation du Parc de l’Île St-Quentin pour des projections de cinéma en plein air sous l’appellation Cinéma-de-l’Île. 4 projections sont offertes durant l’été.
2007-2008
On souligne les 40 ans d’existence de Ciné-Campus par la présentation d’un mini festival de films italiens en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal. Il y a également eu un concert de musique de films par l’Orchestre symphonique Les Estacades sous la direction de Sébastien Lépine. Les Jeudis du 40e ont présenté une rétrospective des films marquants de l’histoire de Ciné-Campus tels que Autant en emporte le vent, Souvenirs d’Afrique, La Mission, Le dernier métro et Fenêtre sur cour. Puis, un concert donné en l’honneur du 40e anniversaire de Ciné-Campus, un hommage de l’OSTR, avec la projection d’un chef-d’œuvre du cinéma muet, Le fantôme de l’opéra.
2009
2009 a été marqué par le 375e de T-R avec la participation de Ciné-Campus par la présentation des soirées Hommage aux artisans trifluviens du cinéma qui ont mis en valeur les Albert Tessier, Léo Cloutier, Léo Plamondon et ont accueilli Michel Audy, Pauline Voisard, Jean Beaudry, Bernard Lajoie, Benoit Gouin, Isabelle Blais, Rita Lafontaine, Denis Villeneuve.
2010
Pour la quatrième année, Ciné-Campus s’associe avec les Nuits Polaires pour la présentation d’un film d’hiver. Le 30 janvier, le film La guerre des tuques est présenté en présence du réalisateur André Melançon.
2011
En mars, le documentaire sur la vie du député-poète Gérald Godin est présenté en primeur à Trois-Rivières en présence du réalisateur Simon Beaulieu, également en présence de la famille et amis de Gérald Godin, originaire de Trois-Rivières. L’abbé Jean Panneton, supérieur du Séminaire Saint-Joseph fait la lecture de poèmes de Gérald Godin. À l’occasion de la soirée Léo-Cloutier, un partenariat s’est établi avec l’orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières sous la direction de François Pothier-Bouchard, concert offert en première partie de la soirée à la chapelle du Séminaire Saint-Joseph, en lien avec le film présenté, Le Concert de Radu Mihaileanu. La présidence d’honneur a été confiée à la directrice du Conservatoire, Mme Johanne Pothier.
Le 8 novembre, la Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois s’arrête à Trois-Rivières pour la présentation du film Dolly Parton, ma mère et moi, coup de cœur des RVCQ, en présence de la réalisatrice Tara Johns, de la productrice Barbara Shrier et de la comédienne Macha Grenon.
2012
En juillet, Ciné-Campus devient partenaire du Grand Prix de Trois-Rivières en offrant, en activité complémentaire, deux projections de films : Les Bagnoles 2 et Senna. En août, M. Gilles Leblanc, président de Ciné-Campus, participe, pour une deuxième fois, au jury du prix œcuménique du Festival des films du monde de Montréal.
2012-2013
La saison 2012-2013 est marquée par l’ajout d’une projection en semaine, les mardis après-midis, répondant à un besoin exprimé par la clientèle.
2013
En septembre, Ciné-Campus entreprend sa 46e saison avec un regard neuf, entrant dans une nouvelle ère technologique : les projecteurs 35 mm font place à un nouveau projecteur numérique qui offre une qualité d’image inégalée. L’exposition d’un des projecteurs dans le hall du Séminaire témoigne de la réalité de cette époque révolue. La même année, un vidéo d’accueil à Ciné-Campus a été tourné, une précieuse collaboration de Télé-Québec.
2014
Ciné-Campus est nommé parmi les trois finalistes au Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières dans la catégorie Entreprise culturelle. Également, en septembre 2014, la nouvelle saison de Ciné-Campus voit s’ajouter une sixième projection à la programmation régulière, soit le samedi 15 h 30.